Desembouage chauffage radiateur

Technique efficace de désencombrement des installations de chauffage, le désembouage est une méthode prisée par tous. Vous souhaitez y procéder ? Voici ce qu’il faut savoir sur cette manière de nettoyer votre chauffage.
desembouage-chauffage-radiateur

Un désembouage, qu’est ce que c’est ?

Le desembouage est un ensemble de procédés effectués minutieusement dans le but de débarrasser le réseau de chauffage d’une habitation de ses impuretés.

En effet, un mélange visqueux et pâteux de calcaire et de rouilles se forme dans les entrailles des installations de chauffage au fil du temps. D’où l’intervention du désembouage pour débarrasser cette boue.

desembouage-circuit-radiateur-chauffage

Pourquoi faire un désembouage ?

La boue, mélange visqueux d’impuretés, quand elle est accumulée dans les conduits de chauffage, bloque la libre circulation de l’eau dans les canalisations. Un circuit emboué entraîne des bruits sonores nuisibles au niveau de ses rouages. Il peut aussi baisser le niveau du chauffage dans la demeure. Le desembouage du circuit hydraulique de l’installation de chauffage central apparaît comme la solution pour rendre facile le passage de l’eau dans le circuit.
Quand le circuit de chauffage est rempli de boue, on note une acquisition d’inefficacité par le système. Le chauffage peut ne plus marcher correctement, ou dysfonctionner par moment. Pour compenser cette perte, le système travaille avec une puissance beaucoup plus forte d’un point de vue énergétique. Cela engendre inévitablement une hausse de la consommation et des factures d’énergies. Selon les experts, un désembouage tous les 5ans réduit la consommation d’énergie jusqu’à 15%.
La boue présente dans les canalisations, les tuyauteries, les radiateurs ou encore dans les planchers chauffants, menacent véritablement la durée de vie de ces divers équipements de chauffage. le manque d’entretien réusulte également sur le besoin d’un dépannage chaudière.

Le desembouage radiateur qui consiste à enlever la boue dans les radiateurs lutte contre l’usure de ceux-ci. Aussi, le desembouage lors du remplacement de la chaudière est une technique protectrice de l’installation de chauffage.

desembouage-radiateur
desembouage-plancher-chauffant

Quels sont les avantages d’un désembouage ?

Le désembouage améliore la qualité du chauffage et met les résidents du local dans un meilleur confort de chauffe. Il permet également de vivre dans un environnement assaini. Il permet le fonctionnement optimal du circuit de chauffage et la réduction de la consommation d’énergie. Cette méthode de nettoyage et d’entretien accroît également la durée de vie des équipements de chauffage.

Combien coute un désembouage ?

Si vous faites appel à un professionnel, le tarif d’un désembouage oscille entre 200 et 900 euros. Ce prix peut monter jusqu’à 1000 euros en raison du prix variable entre 20 et 90 euros par radiateur en fonction du type d’installation. En tant que bricoleur, vous dépenserez moins : 200 à 300 euros pour la location d’une désemboueuse ou 40 à 90 euros pour l’achat d’un produit désembouant.

Contactez-nous pour une intervention en dépannage urgence à Bruxelles

3 + 6 =

Call Now Button