Débouchage canalisations

Débouchage de canalisations pour résoudre tous vos problèmes d’évacuation et d’écoulement d’éviers, de douches, baignoires ou WC en urgence. Faites-vous vite aider par un déboucheur professionnel de jour comme de nuit.

debouchage bruxelles

Combien coûte un débouchage ?

Le prix d’un débouchage varie selon la nature du travail et peut varier à partir de 90€ au remplacement complet de la canalisation si celle-ci est devenue trop obstruée ou inutilisable. Nos experts de la canalisation proposent des services de qualité, à des prix défiant parfois toute concurrence. Le nettoyage des égouts, la vidange de fosse septique et fosse toutes eaux, le pompage à la citerne, le dégraissage bac à graisse font partie de leurs spécialités. Vous pouvez ainsi continuer à utiliser vos sanitaires ou lavabos sans risques ! Pensez à eux si votre évier, baignoire ou lavabo bouché, vos sanitaires bloqués, ou votre toilette engorgée.

+32 492 775 775
contact@sos-depannage.be
Belgique

Service de débouchage canalisations 24h/24

Appelez nous sans attendre pour un débouchage.

Débouchage Bruxelles

Débouchage wc evier lavabo egout: Bruxelles, ixelles, Uccle, auderghem, Forest, Anderlecht, saint-gilles, Schaerbeek, Ixelles, uccle, forest, Molenbeek, Koekelberg, Jette, Ganshoren, Laeken, Evere. Débouchage canalisations: Woluwé-saint-pierre, woluwé-saint-lambert, Saint-Josse, Watermael-Boitsfort, Berchem-sainte-Agathe.

Débouchage Brabant-wallon

Débouchage: Waterloo, Lasne, Wavre, Braine l’alleud, Rixensart, Nivelles, Bierges, Ophain, Tubize, Braine-le-chateau, …

Débouchage Vlaams-Brabant

Débouchage: Zaventem, Vilvorde, Machelen, Kraainem, Overijse, Hoeilaart, Wemmel, Dilbeek, Ternat, Drogenbos, Halle, Linkebeek, Rhode-saint-genese, 

Débouchage Hainaut

Débouchage: Mons, Charleroi, Lessines, Anderlues, Antoing, Ath, Beaumont, Binche, Braine-le-Comte, Charleroi, Châtelet, Chièvres, Chimay, Comines-Warneton, Enghien, Fleurus, Fontaine-l’Évêque, La Louvière, Le Rœulx, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mons, Mouscron, Péruwelz, Saint-Ghislain, Soignies, Thuin, Tournai.
debouchage urgence

Débouchage en urgence

Déboucheur en urgence intervient en aide à votre domicile pour régler tous vos soucis de tuyauteries et canalisations en urgence. 

debouchage sanitaire

Débouchage sanitaire

Contactez SOS débouchage sanitaire rapidement au 0492/775.775 pour qu’un déboucheur s’occupe de vos sanitaires.

debouchage haute pression

Débouchage haute pression

Débouchage à haute pression à l’aide d’une machine appelée hydrocureuse à haute pression pour les égouts et colonnes. 

deboucheur

débouchage de tous types de canalisations sanitaires

Vous avez déjà essayé d’utiliser votre vieille ventouse pour déboucher les canalisations de votre WC mais rien n’y fait ? Ne perdez pas votre temps et faites appel à nos professionnels. Le débouchage de WC s’effectue généralement avec une pompe mécanique. L’eau propulsée permet ainsi de casser le bouchon et de déboucher votre toilette.

Les canalisations bouchées de vos baignoires ou éviers peuvent être dû à des résidus de savon durci, des cheveux et aussi des restes de nourritures. Notez alors que le débouchage de vos canalisations est plus efficace lorsqu’il est effectué par un professionnel habilité, car celui-ci va vous aider à éliminer les détritus responsables de vos problèmes. C’est aussi la garantie d’un nettoyage plus adéquat ! Cependant, vous pouvez enlever certains bouchons gênants et légers grâce à des techniques simples. Nous vous recommandons dans tous les cas de vous y prendre à temps, car des tuyauteries obstruéespeuvent se transformer, avec le temps, en véritable cauchemar…

Comment déboucher avec un furet ?

Déboucher un évier n’est pas compliqué si l’n dispose du matériel nécessaire… Un évier peut se déboucher au furet mécanique, queue de rat ou déboucheur chimique. Et si le furet électrique et la pompe ne suffisent pas à déboucher vos canalisations ? Nous employons alors l’hydro cureuse pour procéder au dégorgement de votre évier ou baignoire.

Curage & maintenance de canalisations

Une canalisation bouchée nécessite parfois un curage des canalisations lorsque l’on veut éviter que le problème se reproduise dans les semaines, mois ou années à venir, ce qui est courant. Faites appel à notre entreprise de débouchage professionnelle qui vous aidera, souvent à toutes heures de la journée ou de la nuit. 

débouchage évier baignoire

 

Contactez-nous pour une intervention en débouchage canalisation
________________________________________________________________

Comment déboucher une canalisation avec de la haute pression ?

Notre société de débouchage qui possède des camions à haute pression vous aidera à battre la cause du bouchon. Que celle-ci soit due au calcaire, au tartre, au gras ou autres.  Certains cas chroniques de bouchons nécessitent donc l’intervention d’une hydrocureuse à haute pression ou d’un camion de débouchage. Ce véhicule hydrocureur vient alors à bout de tous les résidus présents dans les tuyauteries : calcaire, feuilles d’arbres, béton, graisses, etc. En addition, des micro fissures dans les tuyaux peuvent aussi être la cause de bien des dégâts…

Cette machine propulse l’eau à haute pression afin de déboucher toute la colonne générale. Le matériel à haute pression est utilisé pour le débouchage des chambres de visites, des égouts et des sterputs.

Débouchage des canalisations au bicarbonate de soude

Vraiment pas cher et très utile au quotidien, le bicarbonate de soude se mélange aussi à des produits comme le vinaigre blanc ou le citron pour venir à bout de la saleté tenace. Découvrez maintenant de nouvelles recettes, à tester d’urgence pour déboucher vos canalisations !

Découvrez les bonnes astuces, et surtout les mélanges adéquats, afin d’optimiser l’action du bicarbonate. Dans son nouveau livre sobrement intitulé Le bicarbonate, la conférencière spécialisée en santé et alimentation Martina Krcmar nous livre ainsi beaucoup d’astuces et de recettes pour utiliser cette poudre magique. Et ce, partout dans la maison, de la cuisine à la chambre à coucher. En voici un extrait: « Le bicarbonate de soude est reconnu comme étant un produit écologique qui ne présente absolument aucun danger pour notre environnement. Voici une liste non exhaustive de quelques produits avec lesquels le bicarbonate de soude peut être associé sans problème pour la réalisation de recettes ménagères naturelles et écologiques.

  • Avec du vinaigre blanc ou de l’alcool: Pour déboucher les éviers ou toutes les canalisations bouchées ou à écoulement difficile. Versez environ 50 à 70 g de bicarbonate dans le trou de l’évier, ou dans l’évier s’il y a déjà un fond d’eau qui stagne, ajoutez ensuite 100 ml de vinaigre d’alcool. Laissez reposer 10 à 15 minutes (le temps de faire chauffer de l’eau à la bouilloire) et versez ensuite par-dessus l’eau bouillante. Le bouchon va partir presque instantanément et les odeurs nauséabondes également. Rincez ensuite votre évier, toujours à l’eau chaude. Personnellement, en cas de bouchon récalcitrant, je préfère faire chauffer le vinaigre avec l’eau dans la bouilloire. Versez donc le vinaigre bouillant et attendre 10 à 15 minutes. L’avantage est que par la même occasion, votre bouilloire sera détartrée en un clin d’œil grâce au vinaigre chaud.
  • Le citron agit aussi comme désodorisant et désinfectant ménager efficace. Versez dans un plat à rebord ou une soucoupe une tasse de bicarbonate et ajoutez le jus d’un citron pressé. Disposez cette préparation à l’endroit ou dans la pièce que vous voulez assainir et désodoriser. Faites également attention à l’astuce suivante, elle peut vous dépanner :  Si vous ne disposez pas de citron frais, vous pouvez verser 10 gouttes d’huile essentielle de citron sur le bicarbonate.
  • Les huiles essentielles permettent également de purifier l’air ambiant et de remplacer avantageusement les bombes chimiques aux parfums de synthèse. Faites tout d’abord dissoudre 2 cuillerées à café de bicarbonate dans 500 ml d’eau chaude, et ajoutez ensuite 10 gouttes d’huile essentielle de citron (ou à la rigueur le jus d’un citron). Placez le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-en l’air ambiant. Outre le fait d’absorber les odeurs, ce mélange est frais et stimulant 20 mg prednisone.
  • Le gros sel permet de même d’éliminer tous les bouchons (surtout constitués de matières et dépôts gras) qui obstruent les canalisations. Versez à l’endroit concerné une bonne tasse de gros sel et une de bicarbonate. Versez par-dessus une bouilloire d’eau que vous aurez fait bouillir au préalable. Vous verrez la canalisation se libérer presque immédiatement.
  • Le borax s’utilise aussi pour récurer les éviers, les baignoires, les douches, les toilettes et autres sanitaires. Mélangez environ 200 g de bicarbonate et 50 g de borax. Saupoudrez-en les parties et endroits à nettoyer et passez une éponge humide en frottant. Rincez et essuyez. Vous pouvez confectionner cette excellente poudre à récurer à l’avance, et l’utiliser selon vos besoins.
  • Les cristaux de soude facilitent le nettoyage et le récurage des objets, ou surfaces fragiles et facilement rayables. Mélangez bien ensemble environ 50 g de bicarbonate, 25 g de borax et 25 g de cristaux de soude. Ajoutez à ceci environ une tasse de savon liquide. Mélangez encore afin d’obtenir une pâte épaisse et crémeuse. Vous pouvez très bien confectionner cette pâte à l’avance et la conserver dans un récipient en verre ou en plastique dur. »
Canalisations bouchées ? Aux frais du locataire ou du propriétaire ?

L’occupant du logement doit veiller au débouchage canalisations qu’il a contribué à boucher. Mais est-ce bien lui qui en est à l’origine ?

Voici un exemple pertinent qui nous est récemment parvenu, et qui provient d’un locataire qui a dû subir des canalisations bouchées: « La conduite d’évacuation des eaux usées de la maison que je loue s’est retrouvée bouchée par deux fois, dans un intervalle de trois mois, peu après sa sortie de la maison, dans sa partie enterrée. Le technicien avec qui je suis entré en contact m’a dit que l’installation était défectueuse (pente du tuyau insuffisante d’où stagnation de différentes saletés, coude provoquant une grosse obstruction). L’agence met à ma charge les deux interventions. Mais dans mon bail, il est clairement écrit que « le locataire prendra en charge les frais occasionnés par le débouchage de canalisations, sauf si l’obturation est due à un défaut de construction ».

debouchage

C’est un véritable inventaire à la Prévert qu’il convient de consulter pour savoir qui, du propriétaire ou du locataire, doit assumer telle ou telle charge d’entretien et de réparation dans un logement. De ce qui relève des charges locatives, donc du locataire, tout est en effet mentionné au décret n° 87-712 du 26 août 1987 pris en application de l’article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.
L’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, visant à l’amélioration des rapports locataires/propriétaires, renvoie tout pareillement au décret précité en rappelant avocate au barreau de Tours, que le locataire est obligé «de prendre à sa charge l’entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations, ainsi que l’ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d’État, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure».

  • nettoyer régulièrement les sols, sanitaires (évier, WC…), les fenêtres intérieures et extérieures;
  • réparer et remplacer tout ce qu’il casse lui-même ou sa famille (vitre, porte, évier, fusible, taches);
  • effectuer les petites réparations (robinet ou chasse qui coule, débouchage, etc);
  • entretenir la chaudière (tous les ans pour les chaudières à mazout et tous les trois ans pour les chaudières au gaz) et faire
  • ramoner les cheminées,
  • entretenir le chauffe-eau une fois par an;
  • surveiller l’état général du logement (intérieur et extérieur);
  • surveiller les tuyauteries et les installations sanitaires.

Ainsi, le décret du 26 août 1987, au chapitre installations de plomberie, dit qu’en matière de canalisations d’eau – ici celles d’évacuation des eaux usées –, le locataire prend en charge les dégorgements, c’est-à-dire l’écoulement ou l’évacuation. Que la canalisation vienne à être engorgée, il appartient donc à l’occupant du logement d’y mettre fin. Voilà qui semble naturel puisque c’est l’usager qui a, par l’emploi fait de cette canalisation, fini par l’engorger.
Le bail qu’a signé notre correspondant ne fait d’ailleurs que reprendre ces dispositions d’ordre public.. Il indique que « le locataire prendra en charge les frais occasionnés par le débouchage de canalisation, sauf si l’obturation est due à un défaut de construction ».

Le défaut de conception est justement la question à se poser, l’obturation pouvant non pas être le fait de l’usage de la canalisation mais d’un défaut de conception – faible pente, coude à angle droit – propice au dépôt de résidus qui finissent par faire bouchon. Or, souligne Me Sabine Cornu-Sadania, « s’il peut effectivement être établi que la conduite d’évacuation des eaux usées présente un vice de construction et que c’est celui-ci qui est à l’origine du bouchage des canalisations, c’est donc le bailleur qui doit prendre en charge les interventions de maintenance ».
« Il appartient au locataire de saisir par courrier l’agence immobilière du bailleur en lui rapportant les propos du technicien venu déboucher la canalisation. Joindre une attestation dudit technicien peut s’avérer fort utile ». Par la suite, et si besoin, il faudra acter en justice.

Si aucun accord amiable ne peut intervenir, il sera alors nécessaire de saisir le président du tribunal d’instance dans le cadre d’une procédure de référé, afin qu’un expert soit désigné pour apprécier la conformité de l’installation.
Cet expert, ajoute l’avocate, aura notamment pour mission de dire si le bouchage fréquent de la conduite d’évacuation des eaux usées est dû à une défectuosité de l’installation, auquel cas l’ensemble des frais de réparation et de maintenance sera à la charge du bailleur, ou s’il est dû à un défaut d’entretien du locataire.

Les paroles s’envolent, les écrits restentDans ce qui n’est pas encore un litige mais qui peut en devenir un, les échanges doivent se faire ou être confirmés par écrit. Ceci permet de conserver une trace des démarches effectuées dans la recherche d’un accord amiable avant, le cas échéant, judiciarisation.

Que faire si votre propriétaire ne veut pas intervenir dans les frais ?

Si votre propriétaire ne veut pas participer y a trois possibilités :
– soit vous attendez jusqu’à ce que mort s’en suive ..
– soit vous payez vous même le spécialiste quitte à voir à quoi c’est dû, mais là y a peu de chances pour que vous vous les fassiez rembourser.
– soit vous saisissez la justice avec nomination d’expert, tout le tralala. Il se peut que ce soit rapide et que le propriétaire soit condamné. Il se peut que ce soit lent et qu’au final ça soit pour vous, y compris les frais.

Disons que c’est un plutôt un pari sur la future décision de justice.

Vu qu’on ne maîtrise pas les décisions judiciaires et qu’on est pas dans les secrets du dossier c’est difficile d’aller au delà.

Y a bien une dernière carte à jouer. Rédiger une requête de mise sous séquestre des loyers, d’en envoyer un exemplaire au propriétaire, et lui dire que si vous avez pas de réponse sous 8 jours ça partira au tribunal et que vous verrez bien quelle sera la réponse.

Comment déboucher un evier

Un évier de cuisine qui s’écoule mal ? Dîtes stop ! Voici des solutions simples et efficaces pour déboucher votre évier. Vous pourrez enfin dire adieu aux résidus qui encombrent vos tuyaux et retrouver un écoulement normal de l’eau.
Entre graisse, résidus, saleté, l’eau de votre évier a parfois du mal à s’écouler. Nul besoin d’être plombier ou bricoleur, ces 3 astuces principales vous faciliteront la vie au quotidien. Prenez note pour retirer vous-même le bouchon qui encombre vos tuyaux !

Les produits à préconiser pour déboucher un évier

Il existe des produits dits « de débouchage ». Laissez de côté les produits que l’on trouve en grande surface, toxiques et dangereux pour votre santé et pour l’environnement. Vous pouvez réaliser vous-même votre mélange pour déboucher votre évier. Versez un verre de bicarbonate de soude, puis deux d’eau bouillante, dans le trou de votre évier. Patientez quelques instants avant de faire couler l’eau abondement et vérifier qu’elle s’écoule correctement.

Si l’eau ne s’écoule toujours pas correctement, que le bouchon est gros et tenace, vous pouvez également utiliser du vinaigre. Il vous suffit de verser en plus un verre de vinaigre dans le tuyau, puis de le recouvrir de film alimentaire ou d’un linge humidifié. Laissez ensuite agir pendant une vingtaine de minutes pour que cela fasse effet. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir à nouveau l’eau, qui devrait s’écouler normalement.

Que dois-je faire avec un évier bouché ?

Lorsque l’on pense « évier bouché », on imagine tout de suite une situation, pour le moins désagréable, où l’on doit plonger les mains et la tête dans le siphon de notre évier. En effet, la solution la plus efficace pour déboucher un évier et d’aller directement chercher le bouchon à la source. Il vous suffit de déposer une bassine en-dessous du siphon, de le dévisser et de laisser couler les résidus. Une fois l’écoulement terminé, jetez le tout et revissez votre siphon. Sinon bien entendu il reste le curage tuyaux.

Si cette technique ne fonctionne pas, que le bouchon se trouve plus loin dans le tuyau, vous pouvez utiliser un furet de plomberie. C’est l’outil de prédilection des plombiers : une grande tige souple en métal surmontée de petites brosses. Il suffit de le rentrer dans le trou de l’évier, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus. Faites faire ensuite des rotations aux brosses, en tournant la manivelle. En retirant le furet de plomberie du tuyau, le bouchon viendra en même en temps. Ouvrez tout de même le robinet et vérifier le bon écoulement de l’eau.

Retarder l’arrivée d’un nouveau bouchon dans vos tuyaux

Si vous ne voulez pas renouveler cette démarche trop fréquemment, il est conseillé de verser du marc de café dans le trou de votre évier. Réalisé de manière régulière, cette technique empêche les odeurs et la graisse de s’imprégner dans les canalisations.

En savoir plus : debouchage canalisation

Contact debouchage

+32 492 775 775
contact@sos-depannage.be
Bruxelles

Si vous avez déjà effectué plusieurs débouchages et que vos canalisations ont tendance à se reboucher, il faut alors envisager à un passage caméra.  La caméra endoscopique permet alors une investigation complète de vos canalisations, ce qui permet ainsi de détecter les anomalies dans votre installation. Une fois la cause du bouchon localisée, nous pouvons très vite intervenir à la source, et remplacer la section défectueuse pour régler définitivement votre problème.

Call Now Button