Belgaqua, la Fédération belge du secteur de l’eau qui représente l’ensemble des sociétés de distribution d’eau de Belgique, a mis en garde jeudi les consommateurs à propos des risques graves de contamination de l’eau du réseau public de distribution, y compris dans les installations intérieures, liés à l’utilisation du set de débouchage de tuyaux vendu depuis mercredi dans les magasins Aldi, sous la marque TOP Craft.

Ce système ne respecte en effet en aucune manière les obligations en matière de protection contre le retour d’eau de la norme NBN EN1717, précise Belgaqua.

« Ces obligations sont réglementairement obligatoires pour toutes les installations raccordées au réseau de distribution d’eau. Le risque de retour d’eau des canalisations d’égout vers les tuyauteries d’alimentation en eau ne peut être empêché que moyennant une disconnexion complète qui n’est aucunement présente dans le système mis dans le commerce. L’utilisation de ce produit selon les instructions d’usage est donc strictement interdite« , ajoute la Fédération.

Pour les consommateurs ayant déjà acheté le dispositif, Belgaqua conseille de ne l’utiliser sous aucun prétexte et de retourner le produit en magasin pour réclamer son remboursement.

Attention au set de débouchage vendu par Aldi
Rate this post