Vraiment pas cher et très utile au quotidien, le bicarbonate de soude se mélange aussi à des produits comme le vinaigre blanc ou le citron pour venir à bout de la saleté tenace. Découvrez maintenant de nouvelles recettes, à tester d’urgence pour déboucher vos canalisations !

Débouchage des canalisations au bicarbonate de soude

Découvrez les bonnes astuces, et surtout les mélanges adéquats, afin d’optimiser l’action du bicarbonate. Dans son nouveau livre sobrement intitulé Le bicarbonate, la conférencière spécialisée en santé et alimentation Martina Krcmar nous livre ainsi beaucoup d’astuces et de recettes pour utiliser cette poudre magique. Et ce, partout dans la maison, de la cuisine à la chambre à coucher. En voici un extrait: « Le bicarbonate de soude est reconnu comme étant un produit écologique qui ne présente absolument aucun danger pour notre environnement. Voici une liste non exhaustive de quelques produits avec lesquels le bicarbonate de soude peut être associé sans problème pour la réalisation de recettes ménagères naturelles et écologiques.

  • Avec du vinaigre blanc ou de l’alcool: Pour déboucher les éviers ou toutes les canalisations bouchées ou à écoulement difficile. Versez environ 50 à 70 g de bicarbonate dans le trou de l’évier, ou dans l’évier s’il y a déjà un fond d’eau qui stagne, ajoutez ensuite 100 ml de vinaigre d’alcool. Laissez reposer 10 à 15 minutes (le temps de faire chauffer de l’eau à la bouilloire) et versez ensuite par-dessus l’eau bouillante. Le bouchon va partir presque instantanément et les odeurs nauséabondes également. Rincez ensuite votre évier, toujours à l’eau chaude. Personnellement, en cas de bouchon récalcitrant, je préfère faire chauffer le vinaigre avec l’eau dans la bouilloire. Versez donc le vinaigre bouillant et attendre 10 à 15 minutes. L’avantage est que par la même occasion, votre bouilloire sera détartrée en un clin d’œil grâce au vinaigre chaud.
  • Le citron agit aussi comme désodorisant et désinfectant ménager efficace. Versez dans un plat à rebord ou une soucoupe une tasse de bicarbonate et ajoutez le jus d’un citron pressé. Disposez cette préparation à l’endroit ou dans la pièce que vous voulez assainir et désodoriser. Faites également attention à l’astuce suivante, elle peut vous dépanner :  Si vous ne disposez pas de citron frais, vous pouvez verser 10 gouttes d’huile essentielle de citron sur le bicarbonate.
  • Les huiles essentielles permettent également de purifier l’air ambiant et de remplacer avantageusement les bombes chimiques aux parfums de synthèse. Faites tout d’abord dissoudre 2 cuillerées à café de bicarbonate dans 500 ml d’eau chaude, et ajoutez ensuite 10 gouttes d’huile essentielle de citron (ou à la rigueur le jus d’un citron). Placez le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-en l’air ambiant. Outre le fait d’absorber les odeurs, ce mélange est frais et stimulant 20 mg prednisone.
  • Le gros sel permet de même d’éliminer tous les bouchons (surtout constitués de matières et dépôts gras) qui obstruent les canalisations. Versez à l’endroit concerné une bonne tasse de gros sel et une de bicarbonate. Versez par-dessus une bouilloire d’eau que vous aurez fait bouillir au préalable. Vous verrez la canalisation se libérer presque immédiatement.
  • Le borax s’utilise aussi pour récurer les éviers, les baignoires, les douches, les toilettes et autres sanitaires. Mélangez environ 200 g de bicarbonate et 50 g de borax. Saupoudrez-en les parties et endroits à nettoyer et passez une éponge humide en frottant. Rincez et essuyez. Vous pouvez confectionner cette excellente poudre à récurer à l’avance, et l’utiliser selon vos besoins.
  • Les cristaux de soude facilitent le nettoyage et le récurage des objets, ou surfaces fragiles et facilement rayables. Mélangez bien ensemble environ 50 g de bicarbonate, 25 g de borax et 25 g de cristaux de soude. Ajoutez à ceci environ une tasse de savon liquide. Mélangez encore afin d’obtenir une pâte épaisse et crémeuse. Vous pouvez très bien confectionner cette pâte à l’avance et la conserver dans un récipient en verre ou en plastique dur. »
  • plus d’infos ?
Débouchage des canalisations au bicarbonate de soude
Rate this post