Un évier de cuisine qui s’écoule mal ? Dîtes stop ! Voici des solutions simples et efficaces pour déboucher votre évier. Vous pourrez enfin dire adieu aux résidus qui encombrent vos tuyaux et retrouver un écoulement normal de l’eau.
Entre graisse, résidus, saleté, l’eau de votre évier a parfois du mal à s’écouler. Nul besoin d’être plombier ou bricoleur, ces 3 astuces principales vous faciliteront la vie au quotidien. Prenez note pour retirer vous-même le bouchon qui encombre vos tuyaux !

Les produits à préconiser pour déboucher un évier

Il existe des produits dits « de débouchage ». Laissez de côté les produits que l’on trouve en grande surface, toxiques et dangereux pour votre santé et pour l’environnement. Vous pouvez réaliser vous-même votre mélange pour déboucher votre évier. Versez un verre de bicarbonate de soude, puis deux d’eau bouillante, dans le trou de votre évier. Patientez quelques instants avant de faire couler l’eau abondement et vérifier qu’elle s’écoule correctement.

Si l’eau ne s’écoule toujours pas correctement, que le bouchon est gros et tenace, vous pouvez également utiliser du vinaigre. Il vous suffit de verser en plus un verre de vinaigre dans le tuyau, puis de le recouvrir de film alimentaire ou d’un linge humidifié. Laissez ensuite agir pendant une vingtaine de minutes pour que cela fasse effet. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir à nouveau l’eau, qui devrait s’écouler normalement.

Que dois-je faire avec un évier bouché ?

Lorsque l’on pense « évier bouché », on imagine tout de suite une situation, pour le moins désagréable, où l’on doit plonger les mains et la tête dans le siphon de notre évier. En effet, la solution la plus efficace pour déboucher un évier et d’aller directement chercher le bouchon à la source. Il vous suffit de déposer une bassine en-dessous du siphon, de le dévisser et de laisser couler les résidus. Une fois l’écoulement terminé, jetez le tout et revissez votre siphon. Sinon bien entendu il reste le curage tuyaux.

Si cette technique ne fonctionne pas, que le bouchon se trouve plus loin dans le tuyau, vous pouvez utiliser un furet de plomberie. C’est l’outil de prédilection des plombiers : une grande tige souple en métal surmontée de petites brosses. Il suffit de le rentrer dans le trou de l’évier, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus. Faites faire ensuite des rotations aux brosses, en tournant la manivelle. En retirant le furet de plomberie du tuyau, le bouchon viendra en même en temps. Ouvrez tout de même le robinet et vérifier le bon écoulement de l’eau.

Retarder l’arrivée d’un nouveau bouchon dans vos tuyaux

Si vous ne voulez pas renouveler cette démarche trop fréquemment, il est conseillé de verser du marc de café dans le trou de votre évier. Réalisé de manière régulière, cette technique empêche les odeurs et la graisse de s’imprégner dans les canalisations.

En savoir plus : debouchage canalisation

Comment déboucher un evier
Notez cet article